Il était une fois…

Natif du sud du Tarn, j’ai saisi en 1996 une opportunité de travail au Royaume-Uni. alors que j’étais jeune diplômé…… Cela a duré 22 ans dans la même société, avec un boulot passionnant et des rencontres formidables dans un pays qui gagne fort à être mieux connu, tant par la beauté et la diversité de ses paysages, accents et coutumes, que par l’ouverture, l’humour, la tolérance et l’amabilité de ses habitants.

Ma meilleure rencontre est évidemment celle de ma compagne Sandra que j’ai croisé dès mon arrivée, avec qui j’ai travaillé pendant plus de 20 ans et qui partage ma vie depuis plus de 15 ans.

Ces dernières années, j’ai doucement muri un projet de retour au pays car, après tant d’années passées à travailler d’arrache-pied, on a tendance à perdre le fil des priorités et on veut se reconnecter à ses racines, sa famille, son terroir (ou bien est-ce une midlife crisis?).

Cela fut une grande décision pour Sandra que de me suivre et ainsi quitter sa famille pour partir dans un pays dont elle ne parle pas la langue et se lancer dans une nouvelle aventure. Elle qui venait juste d’atteindre la retraite et rêvait de pouvoir enfin passer ses journées dans le jardin à s’occuper de ses plantes et ses nombreux animaux (tortues, poissons, perruches…).

Lou Papagai Notre histoire

Et l’animal en chef chez nous est George le perroquet, qui est le fidèle compagnon de Sandra depuis 38 ans maintenant. George sans s car il est British (et ne parle qu’anglais). C’est la mascotte de la famille, connu des petits et des grands qui, tous, apprécient son caractère espiègle et savent respecter ses humeurs variées. Malheureusement il vient de nous quitter ce vendredi 22 Mai 2020 et il continuera de vivre en notre aventure, ayant insufflé vie à ce projet qui le revendique fièrement comme logo.

Je me suis mis donc en recherche de la propriété qui nous permettrait de revenir dans la région et de mener une activité d’accueil de grande capacité (car c’est une véritable reconversion professionnelle et non un hobby) tout en offrant à Sandra des espaces extérieurs dignes de ses aspirations.  .

J’ai donc sillonné le nord du Tarn, le sud de l’Aveyron et le coin Est du Tarn et Garonne pendant le pluvieux hiver 2017: la meilleure saison pour se projeter pleinement dans un endroit où l’on vivra à demeure. Si vous êtes conquis après des semaines de déluge alors ne cherchez plus ailleurs pour poser vos valises.

Mes recherches m’ont finalement conduit aux environs de Saint Antonin Noble Val, que je connaissais vaguement pour y être passé en touriste. Lors de multiples visites, j’ai ainsi découvert un peu plus la région et en suis tombé sous le charme. Saint Antonin est un village très animé toute l’année avec beaucoup de commerces et services, ce qui est rare dans la région, et ses habitants sont très impliqués dans nombre de projets associatifs, ce qui crée une communauté très vivante. Mais ce sont les pierres, la nature et les paysages qui vous font revenir: le cirque de Bône, les falaises du roc d’Anglars, la rivière Aveyron et ses tributaires, le roc Deymié et les sentiers du plateau du Bosc…….

Lou Papagai Notre histoire

A la faveur d’une visite, j’ai eu un véritable coup de coeur pour un ensemble de bâtiments perchés sur une colline, isolée à la sortie d’un minuscule hameau. Imaginez-vous plutôt: Un petit chemin vous amène, le long d’un muret de pierre clôturant un verger, à un grand portail avec un bel oratoire à la Sainte Vierge tout en pierre au coin du mur d’enceinte. Passée les grilles, des vues magnifiques de tous côtés, un grand terrain arboré et fleuri avec beaucoup de potentiel pour notre as du jardinage, des bâtiments en pierre rénovés dans les règles de l’art par les anciens propriétaires et qui ne demandaient qu’â être aménagés: un site parfait pour accueillir des groupes d’amis, des familles et, â terme, organiser des évènements, réceptions etc.

Bref j’ai été conquis et me suis empressé de recueillir l’avis de Sandra. Elle a été immédiatement enthousiasmée par le site et c’est donc en Juillet 2018 que nous en sommes devenus les heureux propriétaires. Nous nous en pinçons encore chaque jour mais ce n’est pas un rêve: le calme, la nature, les vues……..c’est notre paradis quotidien que nous ne quitterions pour rien au monde.        

Il ne restait plus qu’à tout mettre en oeuvre pour le partager…et les travaux ont débuté en Décembre 2018 pour transformer une coquille vide de 300m2 au milieu d’un terrain de chantier en un grand gite 4 étoiles pour 15 personnes avec son parking, sa grande terrasse, ses abords verts et fleuris etc.

C’était enfin chose faite en Octobre 2019 et depuis, nous avons oeuvré à faire connaitre notre gite en le faisant labelliser gite de France (4 épis) et classer meublé de tourisme (4 étoiles). Et enfin la mise en ligne de ce site internet au 31 Décembre 2019 vient parachever la rénovation.

Nous avons donc ouvert en Novembre 2019 et la maison a déjà été la scène d’un réveillon de 1er de l’An que ses locataires ont plébiscité. Elle n’attend plus que vous pour rendre vos vacances inoubliables.

En parallèle, nous préparons maintenant l’aménagement des prochains bâtiments, nous donnant la belle saison 2021 pour objectif.

Partagez donc l’aventure de Lou Papagai et venez profiter de notre confort 4 étoiles dans le calme et la sérénité d’un cadre naturel d’exception.

Lou Papagai: késako?

La question brulante: pourquoi lou papagai? C’est plutôt mignon mais quel en est le sens me direz-vous? En patois, on dirait quésaco (nos amis du Nord, eux, diraient volontiers cékoidon)……

Un nom occitan tout d’abord pour proclamer notre identité, notre attachement à notre région, nos paysages, nos traditions et notre accent certes mais aussi au savoir-vivre et à la savoureuse hospitalité de notre région.

Et un papagai c’est tout naturel pour nous car cela veut dire perroquet en bon Français (mais en néerlandais, roumain, allemand, espagnol ou turc, à une lettre près de l’orthographe occitane, c’est aussi perroquet). C’est donc bien sur un clin d’oeil à George mais cela représente aussi le fun, l’espièglerie, la joie de vivre… bref ce que nous pensons que vous trouverez ici et partagerez entre vous le temps d’un séjour à Lou Papagai.

Lou Papagai Notre histoire