Dès le début, nous avons voulu développer notre gite autour de 3 axes majeurs: respect et préservation de la nature, confort et accessibilité.

Voici les démarches, investissements et mesures que nous avons entrepris en ce sens:

Respect et préservation de la nature

Il nous appartient de tout mettre en oeuvre pour préserver ce coin de paradis que nous avons eu le bonheur de trouver et dont nous sommes les gardiens pour un temps.

Sur le causse, les enjeux sont l’eau et la protection de la faune et de la flore locales.

Nous avons donc investi dans la récupération des eaux de pluie et l’irrigation:

  • citerne enterrée de 15 m3 pour récupérer les eaux de pluie du toit du grand gite (que vous aurez le plaisir d’habiter lors de votre séjour).
  • récupérateurs d’eau sur tous les bâtiments pour stocker l’eau de pluie
  • irrigation en goutte à goutte de notre verger
  • plantation d’espèces végétales adaptées à notre climat (plantes locales comme chêne vert, figuier ou plantes grasses ou alors plus exotiques mais peu gourmandes en eau)
  • plantation en février 2020 de 60m de haie pour retenir le sol et fournir un abri supplémentaire à la faune. Composée de 6 espèces différentes, cette haie fleurira tout au long de l’année et offrira donc son nectar aux insectes butineurs. Elle donnera aussi des baies aux oiseaux en hiver.
Lou Papagai Nos démarches pour le bien de tous
Haie méllifère

Pour ce qui est de la flore, elle forme la base de l’écosystème.

Lou Papagai Nos démarches pour le bien de tous

Et par chez nous il s’agit d’espèces endémiques, plus particulièrement les orchidées sauvages ou le buis. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses espèces d’orchidées qui poussent sur notre domaine et les protégeons en les démultipliant ou en les déplaçant hors des zones de pelouse.

Nous avons aussi semé des jachères fleuries et privilégié des espèces mellifères dans nos nouvelles haies (cognassiers, buddleias, arbousiers….) ainsi que dans tout parterre ou jachère, afin d’attirer plus encore d’insectes butineurs. En projet à moyen terme est l’établissement de ruches.

Lou Papagai Nos démarches pour le bien de tous

A son tour, cela contribue, plus an aval dans la chaine, à la bonne santé de notre faune.

L’absence de traitements sur notre domaine et la santé de notre flore est bénéfique à tous.

Oiseaux et petits mammifères abondent ici: de l’écureuil roux à la pipistrelle en passant par le lièvre; de la crécerelle ou la buse à la sitelle torchepot sans oublier nos espiègles mésanges. Et les insectes aussi avec une grande variété de charmants papillons et autres mantes religieuses.

Lou Papagai Nos démarches pour le bien de tous

En flânant, vous apercevrez nombre de mangeoires parmi nos arbres. Passez quelques moments à simplement observer l’incessant va et vient des oiseaux et leur joyeux chahut, ça réchauffe le coeur.

Au printemps, coucous et huppes arrivent, suivis par les hirondelles qui annoncent l’été.

Par ailleurs, nous avons privilégié les outils de jardinage peu intrusifs donc choisi l’électrique pour éviter la pollution des moteurs thermiques mais aussi leur bruit. Vous aurez donc le plaisir en saison de voir passer nos robots tondeuse, sans cesse affairés.

C’est dans le même esprit que nous avons équipé le parking d’une borne de recharge pour véhicule électrique.

Toute l’électricite consommée est ”verte”, cela va sans dire.

Enfin, votre respect des consignes de tri participe entièrement de cette démarche et nous vous en remercions par avance. A chaque fois que vous mettez vos déchets organiques (épluchures, coquilles d’oeuf, serviettes en papier mouillées, café moulu) dans le composteur mis à votre disposition, vous contribuez à nourrir nos plantes.

Lou Papagai Nos démarches pour le bien de tous

C’est egalement dans cette optique que nous avons adhéré aux Gites de France dont la philosophie-guide est bien l’ancrage au territoire tant en termes de nature que de patrimoine et d’hommes.

Lou Papagai Nos démarches pour le bien de tous

Nous avons également tout juste rejoint le label Nature.house d’origine Néerlandais, qui met en avant les locations en pleine nature et s’y intégrant de par leurs pratiques.

Chez nous, c’est Sandra qui se passionne pour le jardinage et la nature et c’est tout naturellement qu’elle est devenue Chief garden & Wildlife Officer. Vous la croiserez sans aucun doute dans les jardins à tout moment de la journée.

L’écrin de nature que nous contribuons à préserver sera votre toile de fond pendant votre séjour, vous procurant calme et sérénité.

Nous nous sommes attachés, dans les intérieurs, à votre confort.

Confort

Cela a été notre maitre-mot dès la conception de ce projet: chaleur et authenticité des matériaux, praticité et modernité pour un confort remarquable, ameublement et décoration pour vous donner ce supplément d’âme.

Du choix des sols à la literie hotellière, de la réutilisation des meubles de famille au choix des peintures, du dessin des plans à la conception des jeux de lumière, c’est le confort de votre séjour qui nous a guidé.

C’est donc avec la fierté du travail bien accompli que nous avons reçu les accolades des organismes officiels.

Nous sommes donc classés ”Meublé de tourisme 4 étoiles ****” depuis le 05/12/2019. Un meublé de tourisme est classé, à sa demande, par un organisme officiel dépendant de l’état. Ce classement se fait à l’aide d’un référentiel de 121 critères autour de 3 axes majeurs: confort, qualité des services proposés et enfin bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement. Cette grille de critères est appliquée sur tout le paysage de l’hébergement touristique en France, de l’hôtel au camping, pour une uniformité de sens. Ce classement a aussi une reconnaissance internationale, le système de classement de 1 à 5 étoiles étant universellement connu. Une fois acquis, le classement est valable pour une période de 5 ans, avant une nouvelle visite de contrôle.

Lou Papagai Nos démarches pour le bien de tous
Lou Papagai Nos démarches pour le bien de tous

Nous avons également adhéré au groupement Gites de France, qui nous ont attribué 4 épis. Ce sont les valeurs d’accueil et d’ancrage dans le paysage local de Gites de France qui nous ont séduites.

Cette démarche d’accréditation a toujours éte voulue pour vous permettre de réserver en toute confiance et sérénité. C’est aussi un gage de notre sérieux et un sceau de la qualité de l’accueil que nous avons mis en place pour vous.

Et c’est cette philosophie de l’accueil qui nous a poussé à tout mettre en oeuvre pour permettre l’accueil de tous, c’est-à-dire l’accessibilité.

Accessibilité

Car il serait tellement égoïste de garder tout ça pour nous seuls. Partager le site et les lieux, c’est aussi s’assurer que tous peuvent y accéder.

Nous avons donc inclus ce souci d’accessibilité dans notre réflexion dès l’établissement du projet, qui se traduit par un rez-de-chaussée pleinement accessible.

Cela nous a mené à créer 2 chambres avec chacune sa salle d’eau privative avec WC. Toutes les normes sont respectées (et au-delà) pour s’assurer que les personnes à mobilité réduite puissent en faire leur base pendant des vacances de découverte ou tout simplement passer leurs vacances au milieu de leur famille à tout moment.

Tout est pensé dans ce sens depuis le parking avec une cheminement carrossable en fauteuil jusqu’à l’accès à la zone piscine ou à la tonnelle, en passant par les seuils PMR pour accéder à la terrasse.

Ce sont ces deux chambres que nous avons decidé de proposer en formule chambre d’hôtes afin de permettre au plus grand nombre, mobile ou moins, de découvrir St Antonin et ses alentours sur de petites séjours.

C’est notre souhait d’entreprendre une démarche de labellisation Tourisme et Handicap dès 2021. Nous équiperions alors une chambre supplémentaire pour recevoir des personnes souffrant de handicap auditif.

Cette page sera mise à jour pour refléter nos progrès en ce sens.